Logo AMU

La Licence d'Informatique
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil La Licence Parcours Informatique Parcours MIAGE Semestres Liste des UEs Annuaire
Sur cette page :
Identité de la Formation :
Responsables :
Autres formations :

La Licence d'Informatique de la Faculté des Sciences

Présentation générale

Le secteur de l'informatique est en plein essor et en perpétuelle évolution ; ses applications sont omniprésentes, notamment grâce aux logiciels libres, et ses avancées en recherche irriguent de nombreuses autres sciences. La France a besoin de recruter de nombreux informaticiens, ou de scientifiques avec une culture informatique forte ; les perspectives d'emploi sont durables et importantes, que ce soit à niveau Bac +3 (Licence), +5 (Master) ou au-delà (PhD).

Notre Licence se propose donc de répondre à ce besoin, en proposant une formation scientifique généraliste et poussée dans le domaine de l'informatique (majeur), associée à de bonnes bases (mineur) en mathématiques ou en informatique de gestion, selon le parcours choisi.

Objectifs

Voici les principales compétences que cette formation permettra d'acquérir :

Une préparation à la certification C2i est faite en première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en informatique, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

Débouchés

Notre licence offre la possibilité d’effectuer plusieurs stages en milieu professionnel et prépare l’étudiant à son insertion dans la vie active par des enseignements spécifiques. Elle permet naturellement de poursuivre dans des masters bien insérés dans le tissu économique, ou d’accéder à des écoles d’ingénieurs.

Orientation et parcours

Plusieurs parcours sont proposés, avec une orientation progressive, et des possibilités de réorientation en cours de route :

Sites d'enseignement

Notre formation est proposée sur plusieurs campus, de façon à faciliter le logement et minimiser les transports. Les enseignements sont entièrement dupliqués sur chaque site ; cela signifie que vous pourrez faire toute votre licence sur le campus de votre choix, ou bien changer librement de campus (au terme d'une année) si cela vous arrange.

Les effectifs cumulés de notre licence sont relativement importants, mais comme ils sont répartis sur plusieurs campus, les promos sont de taille tout-à-fait humaine et agréable (de l'ordre de 40 à 80 étudiants pour une année sur un campus).

Tous les enseignants intervenant en informatique, en mathématique et dans les autres sciences enseignées, sont également chercheurs et membres de laboratoires de recherche de renommée internationale, situés dans ces campus (laboratoires LIF, LSIS, IML, LATP, ...). Ceci nous permet de mettre en avant des thèmes forts de notre activité de recherche, notamment par le biais d'option, et d'exposer avec tout le recul nécessaire les bases fondamentales aussi bien que les dernières avancées en informatique, ainsi que les thèmes en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

Les sites d'enseignement en fonction des parcours sont les suivants :

Admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Bac Scientifique ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger).

Les étudiants titulaires d'un DUT d'informatique, d'un BTS en informatique, ou d'un diplôme équivalent, en formation initiale ou en reprise d'études, en abandon CPGE ou écoles, peuvent postuler pour entrer sur dossier en 3e année (ou 2e selon niveau). En fonction de leur provenance et de leur niveau dans les différentes matières, une harmonisation et une mise à niveau sont prévus. Il est enfin possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.

Études à l'étranger

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et de la CREPUQ. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ, et AVERROES.

Règles de progression

Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence d'Informatique dure 3 années (notées L1, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre donne l'occasion d'acquérir 30 crédits (notés ECTS) ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme.

Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits, généralement 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans une autre discipline).

Voici un résumé des règles de progression et de compensation ; les modalités officielles sont publiées ici.

Il y a deux types d'inscription : l'inscription administrative (constitution du dossier, frais d'inscription, etc), et l'inscription pédagogique (aux parcours et aux options). Attention : l'inscription administrative est annuelle, tandis que l'inscription pédagogique est semestrielle. Les deux inscriptions sont indispensables pour valider ses UE et pour avoir droit au diplôme final. Il convient donc de ne pas laisser passer les date limites d'inscription.

Pour avoir des informations complémentaires, adressez-vous aux responsables de mentions, ou aux responsables d'années. Vous pouvez également vous adresser aux services de la Faculté des Sciences.

Aide à la réussite

Les enseignements sont en général délivrés sous la forme de cours, TD et TP. Les cours sont donnés en petits amphis (une cinquantaine d'étudiants) et les TD/TP par groupes de 15 à 25 étudiants, bien encadrés avec en TP du matériel de qualité et renouvelé régulièrement. Le volume est de 600 heures par an, soit en général 6 heures par jour, ce qui laisse du temps pour le travail personnel, aller à la Bibliothèque Universitaire, aller sur les ordinateurs en libre service, profiter du WiFi du campus, faire du sport, etc.

Le département informatique peut prêter un ordinateur portable durant une année, aux étudiants de L3 et de M1 (en Master), lorsqu'ils ne disposent pas déjà d'un tel équipement (éventuellement sur conditions de ressources).

Le cursus offre la possibilité d’effectuer deux stages optionnels en L2 et L3 (selon parcours), des projets tutorés et de nombreux mini-projets intégrés dans les enseignements. Des UEs spécialisées permettent d'élaborer un projet professionnel dès la première année et de se préparer à la recherche d'emploi en troisième année.

Les étudiants de première année sont régulièrement suivis par des enseignants référents. Les nombreuses séances de travaux pratiques permettent de mettre en application les connaissances fraichement acquises en cours et TD ; le contrôle continu permet de se situer et de capitaliser des points. Un bureau virtuel est mis à disposition des étudiants (voir TICE), permettant de renforcer la communication entre enseignants et étudiants, et de délivrer à chaud toutes les informations utiles au bon déroulement du cursus.

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

La licence Informatique est pilotée par son équipe pédagogique, intégrant les responsables de parcours et d'années ; cette équipe se réunit régulièrement. Les enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, tandis que la formation est évaluée tous les 2 ou 3 ans par le ministère. L'université a mis en place un observatoire de la vie étudiante (OVE), permettant le suivi des diplômés. Tous ces indicateurs sont attentivement étudiés par l'équipe pédagogique pour faire évoluer la formation.

Informations et documents

QR-code lic-info

Coordonnées des SUIO :

Description ROF de la formation à AMU :

Documents à télécharger :

Lien court sur cette page : j.mp/licinfo13

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 Oct 2016 par gsf-lic-info-1.5.tgz