Logo AMU

La Licence d'Informatique
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil La Licence Parcours Informatique Parcours MIAGE Semestres Liste des UEs Annuaire
Sur cette page :
Responsables :

Le parcours « MIAGE »

Présentation

Le parcours "Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises" (MIAGE) commence en troisième année au semestre S5, après un L2 dans le parcours I, ou un DUT en Informatique, un BTS en Informatique ou un diplôme équivalent. L'admission se fait sur dossier. Il est également possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.

Ce parcours a pour objectif de former des étudiants répondant à la demande du secteur informatique en matière d'informatique de gestion, de leur apporter les connaissances théoriques nécessaires ainsi que leur mise en application. La composante professionnalisation est davantage développée afin d'offrir une meilleur intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue de poursuite d'études en alternance en Master MIAGE.

Compétences visées

Les compétences principalement ciblées dans ce parcours sont :

Modalités des enseignements

Les enseignements sont réalisés à l'IUP MIAGE sur le site d'Aix Forbin. Ce parcours bénéficie ainsi d'une longue expérience et d'un solide renommée dans les entreprises de la région, ainsi que dans tous le pays.

Dans le cadre de la certification ISO 9001 de la formation, une enquête de satisfaction des étudiants est mené à la fin de chaque semestre. Elle est informatisée et concerne chaque enseignement suivi.

Dans le module projet, les étudiants réalisent par groupe de 4 et sous l'encadrement d’un tuteur un projet de développement informatique en grandeur réelle. Le projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale. Un point important de ce parcours est qu'il comporte un stage obligatoire de 8 semaines minimum en entreprise, avec présentation orale, rapport de stage et jury mixte enseignants / professionnels.

Avant de présenter le programme détaillé du parcours, voici quelques chiffres :

Contenu du Parcours MIAGE

Le parcours MIAGE commence au semestre 5, à la suite d'une seconde année en parcours I.

Semestre 5 du Parcours MIAGE

Semestre 6 du Parcours MIAGE

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 Oct 2016 par gsf-lic-info-1.5.tgz