Logo AMU

La Licence d'Informatique
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil La Licence Parcours Informatique Parcours MIAGE Semestres Liste des UEs Annuaire
Navigation :
Informations :
Apparaît dans :
Responsables :

L'unité d'enseignement ENSIN6U9
« Programmation fonctionnelle »

Objectifs :

L'objectif du ce cours est d'apprendre les concepts de la programmation fonctionnelle. Les étudiants devront comprendre les avantages de ce style de programmation, en particulier par rapport à la programmation impérative. Ils devront maîtriser les techniques les plus usuelles propres à la programmation fonctionnelle. Il est aussi attendu d'eux une capacité à programmer au moins aussi efficacement dans le langage de ce cours que dans les langages qu'ils connaissent déjà.

Contenus :

La programmation fonctionnelle est avant tout un style de programmation. La plupart des langages de programmation modernes proposent désormais les constructions nécessaires pour supporter ce style, même si ces langages ne favorisent pas leur utilisation. Ainsi, l'étude d'un langage de programmation fonctionnelle offrira de nouvelles compétences en programmation à l'étudiant dans les langages qu'il connait déjà.

Pour autant, afin de se concentrer sur le style fonctionnel, et de faciliter son assimilation, le cours est basé sur un langage orienté fonctionnel, à savoir Ocaml. Ocaml est un langage moderne, alliant les avantages des styles impératifs, fonctionnels, et orienté objet. Le cours ne portera que sur la sous-partie pûrement fonctionnelle d'Ocaml, mais les étudiants pourront par la suite utiliser toutes les fonctionnalités d'Ocaml, afin de profiter d'un langage de programmation performant et versatile.

Les cours traiteront des sujets suivants :

Langages utilisés :

OCaml

Prérequis :

Aucun.

Modalités de contrôle des connaissances :

TP notés (12 points) et examen (8 points).
Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 28 Sep 2015 par gsf-lic-info-1.5.tgz